Connaissez vous l’action des bénévoles ?

Il va sans dire ! Sans le concours des bénévoles, le semi-marathon International de Fort de France n’aurait pas lieu.
250 bénévoles sont solliciter sur cet événement populaire, chaque année et ce, depuis la naissance du Semi-marathon de Fort-de- France en 1985.

Quel est le rôle des bénévoles ?
Sur le parcours du semi-marathon international de Fort-de- France, on retrouve, pas moins de 167 signaleurs.

Savez-vous que pour être à ce poste il faut nécessairement posséder son permis de conduire.
Les signaleurs assurent votre sécurité sur le parcours, particulièrement aux intersections, afin qu’aucun automobiliste ne surgisse d’un coin de rue au moment de votre passage et ce, durant toute l’épreuve.

Si leur action semble tranquille, il ne reste pas moins qu’elle est parsemée d’embuches.

Nombreux automobilistes cherchent toujours à forcer les barrages rendant leur tâche compliquée. Il arrive parfois que l’échange soit vigoureux !
C’est pourquoi ils sont placés de manière stratégique, c’est-à- dire en fonction de leur lieu de résidence. En effet, connaitre son environnement permet d’entamer le dialogue avec des automobilistes pressés, que l’on connait, rendant ainsi l’échange plus fluide et la bonne compréhension du dispositif de sécurité.

Quand aux ravitailleurs présents sur les points d’épongeage et de ravitaillement, ils doivent assurer le besoins des coureurs en hydratation afin de faciliter leur course. Une dizaine d’entre eux sont présents sur les différents points de ravitaillement du parcours et une dizaine sur la ligne d’arrivée.

Il faut compter encore une dizaine pour assurer le retrait des transpondeurs accrochés aux chaussures des coureurs et réguler le flux d’arrivée.

Bien en amont, les inscriptions vont générer encore une dizaine de bénévoles qui seront aussi présents au retrait des dossards. Et une douzaine pour assurer la mise en sac.
Enfin, sur les temps forts du Semi-marathon International de Fort de France, une autre dizaine assurera la mise en place de la logistique.

Pour beaucoup d’entre eux, leur présence est nécessaire dès 3h du matin. Chaque année près de 300 bénévoles donnent de leur temps et de leur personne afin d’assurer le bon fonctionnement du semi-marathon et d’autres courses.

Vous l’aurez compris leur participation se situe au cœur de l’événement.

Ainsi peu d’entre eux assistent aux remerciements qui leur sont adressés sur le podium final,du fait de leur mobilisation sur les différents postes même après l’événement.
C’est pourquoi, outre la réception qui leur destinée, chaque année, la Ville met à leur intention le passeport bénévole. Ce dispositif consiste en la valorisation de leur action en leur qualité de bénévole et de leurs compétences. Ils peuvent ainsi répertorier et donner la visibilité de toute leur activité bénévole afin qu’elle soit appréciée à sa juste valeur. Ce dispositif est utilisable dans le cadre de la valorisation des acquis.
Outre le passeport bénévole, la formation au PSC1 (Premiers Secours Civiques)
assurée par l’ADPC 972 (association Départementale de la Protection Civile) leur est offerte !

Enfin, parce que leur action contribue largement au succès de l’événement et à la réussite des différentes épreuves – course des poussins, Jou ouvè, semi-marathon…
Nous voulons pour conclure ici en quelques mots, dire… à ces héros anonymes…

MERCI !