Après des années d’absence, la Ville de Fort-de France a su relever le défi d’organiser en 2022 le Semi Marathon International de Fort-de-France avec brio, comme le précise la conclusion du rapport du Chef Juge Running, qui valide la reconduction de notre Label International en 2023.
Seule course des Outre-mer à bénéficier du Label International. Cet avis favorable, est essentiellement dû à l’apport de nos partenaires financiers institutionnels, nos partenaires privés, associatifs, de nos bénévoles ainsi qu’à la dévotion des agents municipaux sans qui cette opération n’aurait pas connu ce vif succès.
En cette année dédiée aux Jeux Olympiques et Paralympiques et compte tenu du dispositif marketing élaboré dans le cadre de cet événementiel sportif populaire, la Municipalité devra lancer une campagne promotionnelle stratégiquement ciblée, en avant-garde du « Passage de la Flamme Olympique» en Martinique.
Le Semi Marathon International, course à pied sur route qui rassemble des coureurs de tous horizons ; de la Caraïbe à l’International, est l’occasion de mêler coureurs du dimanche, compétiteurs occasionnels et athlètes de haut niveau. Cette manifestation empirique Populaire génère généralement un programme d’actions attractif durant environ une semaine mêlant des animations culturelles au Sport.
6 formats de courses constituent cette opération :
– La 1ère, débute avec la course des enfants de 7 à 12 ans sous le nom de « FOYAL CROSS KID » et dans la foulée, vient la « Marche des Aînés ». Un rassemblement qui met en lumière l’intergénérationnel et qui ouvre l’édition du semi-marathon International de Fort-de-France.
– La 2ème et 3ème, fédèrent tous les amoureux du sport qui participent à ce 5 km qu’est le « JOU OUVÈ » puis un départ 5 minutes après pour les handisports du Jou Ouvè.
– La 4ème insère les handisports sur la course du semi-marathon International.
– Puis vient enfin, la 5ème et la 6ème dans un 21km 100 qu’est le « SEMI MARATHON INTERNATIONAL», avec pour la seconde année le « SEMI RELAIS MIXTE » qui s’ouvrent dans les rues de la capitale et sa périphérie. Une compétition de haut niveau, mais aussi un véritable moment de convivialité ! Le SEMI RELAIS MIXTE » c’est : Un départ à 6h 03 pour les femmes d’abord puis le relais des hommes au 11ème km.
Cette édition, sera le moment opportun de promotionner le « Label Génération 2024 » dans les écoles pour ainsi contribuer à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant. Ce sera surtout l’occasion de préparer le relais de la Flamme Olympique qui se déroulera pour la première fois en Martinique le 17 juin 2024.